CONSULTATIONS

Souffrance au travail

Le travail est depuis toujours un lieu et un lien essentiel de construction de l’identité, de développement personnel, d’élaboration d’un rapport au monde et à l’autre essentiel, pour peu que ce travail donne un sens à l’action.

Le plaisir que l’on y trouve se révèle être un puissant facteur de réalisation de soi et d’épanouissement personnel.  Son investissement et sa valorisation, sa responsabilité à effectuer un travail bien fait comme valeur importante, l’utilité sociale qu’il procure, le désir de réussite et la reconnaissance sont autant d’éléments essentiels comme moteurs de motivation et d’implication de l’individu sur son poste de travail.

Mais à l’inverse, si les conditions de sens et de reconnaissance ne sont pas réunies, il peut devenir une source de souffrance pouvant provoquer des troubles plus ou moins graves.

Les situations de souffrance que je rencontre sont nombreuses…

  • Nouvelles formes d’organisation du travail maltraitantes (rythme et cadence, objectifs irréalistes et/ou irréalisables, augmentation de la charge de travail…)
  • Dégradation des conditions de travail
  • Harcèlement individuel et/ou institutionnel
  • Pratiques managériales sous pression, voire violentes ou pathogènes (sur-utilisation du lien de subordination comme relation de pouvoir, sur-utilisation des règles disciplinaires pouvant être persécutrices, sur-utilisation du pouvoir de direction et d’organisation pouvant entrainer une perte de sens, de lien et rendre le salarié « invisible »)

 

Les conséquences sont importantes…

  • Problèmes de concentration, irritabilité, épuisement, Burn out
  • Stress et troubles de l’anxiété, ruminations anxieuses
  • Troubles du sommeil
  • Isolement, incompréhensions, effondrement en larmes sans raison
  • Impact sur la sphère personnelle (troubles alimentaires, activité sportive et loisirs désinvestis)
  • Sentiment d’impuissance, perte de sensations
  • Douleurs et maladies
  • Colère, violence (envers soi-même ou autrui), idées suicidaires, tentative de suicide)

 

Les consultations « souffrance et travail » que je mène, sont l’occasion de se « pauser » dans un espace sécurisant où l’écoute bienveillante et le non-jugement sont au centre des échanges permettant alors de poser des mots sur les maux vécus et ressentis par le patient.

Cette mise en mots favorise la mise à distance de la situation pour s’autoriser à s’en dégager progressivement ; ce processus est bénéfique et ressenti très souvent comme libérateur d’un poids trop lourd à porter…

Des liens avec le médecin traitant, le médecin du travail sont alors tissés afin d’accompagner au mieux, la personne dans son évolution.
Si le travail individuel est nécessaire, il conviendra toutefois de prendre en considération l’ensemble du contexte et de prendre conscience que les problèmes peuvent ne pas être résolus, sans modification du contexte de travail…

    L’ensemble de ces éléments s’installent dans le temps, progressivement et de façon insidieuse.

    Je favorise la mise en mots et l’analyse pour aider à sortir de la spirale dans laquelle le salarié est enfermé, pour lui permettre de trouver son juste et délicat équilibre…

    Ils m’ont fait confiance

    Après 25 ans de carrière professionnelle sans aucun problème, je me suis retrouvée face à une situation qui a engendré un changement de travail radical.

    J’ai perdu en l’espace de 2 semaines tous mes repères, toute confiance en moi, stressée jour et nuit, ne pouvant plus ni réfléchir, ni prendre le moindre recul. Au bout de 15 jours, je me suis effondrée, ne pouvant plus raisonner, parler et refusant même d’aller travailler.
    J’ai été mise sous anti-dépresseur et sous anti-anxiolytique immédiatement.

    J’ai bénéficié également d’un soutien psychologique. J’ai donc fait la connaissance de Madame Hadjar qui s’est d’abord présentée et qui m’a expliquée comment on allait travailler. Je me suis sentie tout de suite à l’aise et en confiance. Après avoir longuement échangé, vidé mon sac sans retenue, elle a compris la situation dans laquelle je me trouvais et les dégâts que cela avait entraîné.

    Elle m’a rassurée sur le fait que le problème ne venait pas de moi. La thérapie a commencé.
    L’objectif pour moi était de remette mon cerveau « en mode positif ! ».

    J’ai fait à chaque fois le travail personnel demandé entre chaque séance ce qui est la clé de la réussite aussi. J’ai été attentive également aux émotions que je pouvais ressentir de manière à pouvoir donner des éléments supplémentaires à Madame Hadjar.

    En 10 séances réparties sur plusieurs mois, j’ai été remise sur pied. Cette thérapie m’a sauvée et m’a permis de m’en sortir. Je suis redevenue moi-même, une personne positive, joyeuse, avec du tempérament. Les anti-dépresseurs et les anti-anxiolytiques ont été arrêtés par la suite.
    J’ai toujours conservé, au cas où, les exercices que nous avions mis en place avec Madame Hadjar.

    J’ai d’ailleurs eu l’occasion de les refaire quand j’en éprouvais le besoin. Plus on fait cette thérapie, plus elle est efficace et puissante. Je sens tout de suite une nette différence dans mon comportement. Tout est décuplé, la confiance en moi, l’affirmation de soi et beaucoup de force.

    Cet épisode de ma vie professionnelle est maintenant derrière moi, mais fait partie de ma carrière.
    J’ai eu l’occasion de reprendre contact avec Madame Hadjar pour faire un point avec elle et pour avoir son avis. Bilan de la consultation : tout va bien pour moi !

    Sophie

    Situation de souffrance au travail

    Submergée et n’existant que par et pour le travail, j’ai déclenché un Burn-out qui m’a conduite à un effondrement physique et mental sévère.

    Alors que mon médecin traitant me proposait de prendre en parallèle un traitement médicamenteux, j’ai préféré débuter une thérapie individuelle, sans prescription médicamenteuse.

    Mon accompagnement thérapeutique a été plus que salutaire et indispensable. Cela m’a permis de m’extraire d’un environnement professionnel anxiogène et néfaste pour faire une véritable introspection. Au fil des séances, j’ai pris conscience que j’étais victime de mon professionnalisme, de ma performance et de mon perfectionnisme ne laissant aucune place à ma vie privée et que pour
    m’en sortir, il était vital que je me déconnecte de mon travail et que je me repose. Ma thérapeute, Madame HADJAR, m’a amenée progressivement à « lâcher prise » et à me faire comprendre de laisser « du temps au temps ». Ce fut une profonde remise en question mais indispensable pour mieux me
    reconstruire.

    J’ai vécu cette thérapie comme une renaissance me permettant de retrouver du sens et une cohérence intime forte.
    Aujourd’hui, je suis une personne apaisée, vivant différemment loin du stress et savourant chaque petit plaisir.

    Une grande reconnaissance pour Madame HADJAR qui m’a épaulée durant 3 années car sans son aide je n’aurai pas pu me reconstruire et apprécier à nouveau la vie.

    Pascale

    Consultation souffrance et travail

    Prendre rendez-vous

    E-mail

    contact(at)sandyhadjar.fr

    à Montereau

    33bis, rue Léo Lagrange
    77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE

    Téléphone

    06 15 68 70 06

    à CHAUMES

    31bis, rue du Château d’Arcy
    77390 CHAUMES-EN-BRIE