Psychotraumas
et séquelles post-traumatiques
Dans les situations de traumas et de symptômes de stress post traumatiques, la personne a été exposée à « un évènement ou une situation stressante (de courte ou de longue durée) exceptionnellement menaçant ou catastrophique qui provoque des symptômes de stress, pouvant entrainer une réponse différée ou prolongée au-delà de l’évènement ».
L’impact traumatique provoque un état de stress aigu (réaction de détresse et/ou état dissociatif) et peut se prolonger au-delà d’un mois, devenant alors un état de stress post-traumatique.
Les symptômes perturbent la vie sociale et/ou professionnelle de la personne, avec persistance de :

- troubles anxieux
- états dissociatifs
- hypervigilance
- état de « qui-vive »
- réactions de sursaut
- intrusions de pensées, d’images sous formes de flashs de façon intrusive, répétitive et envahissante
- troubles cognitifs
- troubles du sommeil
- cauchemars de répétition
- réveils nocturnes brutaux
- conduites d’évitement
- état dépressif (isolement et repli sur soi, tristesse, troubles de l’humeur, etc.
L’accompagnement que je propose permet la compréhension et l’identification des facteurs de stress
et vise, à travers diverses méthodes, une meilleure connaissance et maîtrise de la situation.
Modalités
Selon le degré des troubles et les particularités individuelles, les outils seront adaptés et combinés pour permettre la création d’une boite à outils mobilisables par le/la patient(e).
- Exercice de respiration
- Exercice de relaxation
- Exercice d’hypnose et apprentissage de l’auto-hypnose
- Méditation de pleine conscience en individuel ou en petits groupes
- Utilisation de l’EMDR
- Utilisation de l’IMO
Ils m’ont fait confiance
J’ai subi une agression sexuelle pendant mon adolescence et malgré la condamnation de mon agresseur et la prise en charge médicale et psychologique que j’ai eu à ce moment-là, je me sentais mal dans ma vie, mal dans mon corps. J’avais peur de tout, je ne sortais pas beaucoup, comme bloquée dans ce que j’avais vécu adolescente. Les flashs revenaient sans cesse, le jour, la nuit quand je me réveillais après des cauchemars, je me sentais en insécurité tout le temps, dehors quad je sortais, chez des amis et même chez moi…
Une amie m’a donné les coordonnées de Mme HADJAR. Cette rencontre a changé les choses pour moi, je me suis sentie écoutée, et je me sentais en sécurité quand je venais la voir. Elle a pris le temps d’accueillir mes paroles et tout se faisait à mon rythme, rien n’était brusqué, il y avait beaucoup de bienveillance, de douceur, sa voix raisonnait parfois en moi après les séances et cela me faisait du bien. Elle m’a expliqué les traumas et comment les séquelles après viennent pourrir notre vie… ce qu’elle me disait correspondait à ce que je vivais dans mon quotidien (les images qui revenaient, la voix que j’entendais, les flashs qui réapparaissaient pour un détail dans mon quotidien). Les exercices qu’elle m’a fait faire avec les mouvements des yeux étaient bizarres mais j’avais confiance et je voyais qu’au fur et à mesure que les séances avançaient, je me sentais mieux…
Aujourd’hui, je prends ma vie en main. Les souvenirs restent dans mon passé, ils sont douloureux et difficiles, on ne peut pas changer le passé et cela fait partie de ce que j’ai vécu. Par contre, aujourd’hui, j’essaie d’avancer et je regarde ma vie différemment, en tout cas, celle qui est devant moi… Celle-ci, je réussis maintenant à la voir malgré les cicatrices… Merci beaucoup pour avoir été à côté de moi pour m’accompagner sur ce chemin !
J’étais pompier professionnel depuis plusieurs années et mon métier me passionnait. Les interventions à répétition, la pression, le manque de personnel, les réorganisations ne semblaient pas me toucher, centré sur l’objectif de venir en aide aux personnes et rendre un service de qualité lors de mes interventions…
Mais au fur et à mesure que les mois passaient, je me sentais de plus en plus épuisé, je me réveillais la nuit en sursaut, je faisais des cauchemars sans cesse, sans raison apparente, la journée, j’avais des moments où je me revoyais dans des situations passées… jusqu’au jour où je n’ai pas pu partir en intervention… Mes jambes se sont mises à trembler, je me suis senti partir, et des flashs sans cesse dans ma tête, comme si tout se bousculait d’un coup et tout mon passé revenait en surface…
Mon médecin m’a prescrit un arrêt maladie et m’a conseillé de consulter. J’ai travaillé avec Mme HADJAR pour comprendre le mécanisme dans lequel je me trouvais et accepter que mon métier et les évènements que je vivais dans mon quotidien professionnel n’étaient pas anodins… cela a été difficile car dans ma profession, tout ceci n’est pas évoqué, on doit être fort, on doit se comporter comme tel et continuer à avancer… sauf que pour moi, ça s’est stoppé d’un coup…
On a parlé de trauma… de séquelles… j’ai compris les flashs qui apparaissaient dans ma tête… les blocages que cela entrainait…
On a traité tout cela avec des exercices utilisant les mouvements oculaires… cela me fatiguait mais je sentais au fur et à mesure que j’allais de mieux en mieux à chaque exercice. Les souvenirs de mes interventions difficiles ne se sont pas effacés mais les émotions, elles, se sont estompées petit à petit, comme moins douloureuses, moins envahissantes, moins présentes dans mon quotidien… et je me suis senti plus tranquille, libéré de ce que je n’avais pas à porter… j’ai appris à m’occuper de moi, j’ai participé aux ateliers de pratique de la méditation avec Sandy et je me suis senti mieux dans ma vie.
Prendre rendez-vous
contact(at)sandyhadjar.fr
à Montereau
33bis, rue Léo Lagrange
77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE
Téléphone
06 15 68 70 06
à CHAUMES
31bis, rue du Château d’Arcy
77390 CHAUMES-EN-BRIE