Hypnose médicale

L’hypnose médicale (on parle également d’hypnose clinique, d’hypnose thérapeutique, d’hypnose Ericksonienne ou de Technique d’Activation de la Conscience ) est un outil spécifique, utilisé seul ou en complément d’autres techniques, en fonction des problèmes présentés par le patient.

Elle s’appuie sur un phénomène naturel et spontané, que tout un chacun vit à un moment ou à un autre de sa journée, pris dans un instant de rêverie ou de déconnexion !
Cette situation, appelée « transe hypnotique », définie comme un état modifié de conscience, est nécessaire à notre équilibre mental et physiologique. D’ailleurs, depuis les années 90, grâce à l’imagerie cérébrale (IRM fonctionnel et PET-Scan), son existence réelle a été attestée de façon scientifique.

Dans le cadre d’un dispositif thérapeutique, ce phénomène est reproduit en séance individuelle, dans un but précis de soin, d’amélioration du quotidien, de changement pour le mieux-être du patient.
Il ne s’agit pas de susciter un état proche du sommeil (ni même de celui de veille habituelle), bien au contraire, mais de créer un état dynamique de mobilisation et d’activation des ressources internes de la personne afin d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée.

En s’appuyant sur l’imaginaire de la personne sous hypnose, j’accompagne le processus afin d’aider à revisiter sa réalité et la façon dont il la perçoit dans son quotidien, lui permettant de prendre du recul, poser de la distance, diminuer certains symptômes, agir sur sa souffrance en s’appuyant sur ses propres ressources et/ou en développant des aptitudes internes, comportementales, émotionnelles nouvelles.

L’accompagnement proposé ici s’oriente vers les domaines suivants :

  • Prise en charge et gestion de la douleur
  • Prise en charge et gestion des troubles anxieux (stress, état de panique, angoisse, etc.) phobies, traumas et psycho-traumas
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Changement des comportements de dépendance (sevrage tabagique par exemple)
  • Changement des troubles liés aux conduites alimentaires (anorexie, boulimie, etc.)
  • Amélioration des troubles de l’humeur
  • Utilisation dans le champ des troubles somatiques (dermatologie, gastroentérologie, etc.)
  • Utilisation dans le cadre des prises en charge en cancérologie (gestion des douleurs, des effets secondaires, reprise en énergie, mobilisation du patient en tant que collaborateur du corps médical dans la prise en charge de ses soins, etc.)
  • Autres (en fonction des problématiques des patients)

Le patient est ainsi inscrit au cœur du processus thérapeutique, mobilisé en pleine confiance, acteur de son propre changement.

Le travail que je mets en place favorise son autonomie, s’inscrit dans un profond respect de son univers et de ses croyances et encourage une relation égalitaire et active. Le patient est ainsi acteur de son évolution, afin de mettre à profit l’état de transe hypnotique pour accéder et mobiliser ses ressources internes, inexploitées jusque-là.

En fonction des objectifs fixés, la pratique de l’auto-hypnose peut être favorable pour le patient…

Dans ce cadre, je lui apprends à induire l’état de transe hypnotique dans son quotidien, pour qu’il puisse de façon autonome, l’utiliser en inter-séance et soutenir le travail que nous avons effectué en séance. Ensuite, je le soutiens et réajuste si nécessaire avec lui, le travail qu’il aura à poursuivre.

Mon approche

Dans les situations de suivi médical en parallèle (hospitalisation, opération chirurgicale à venir ou en post opératoire, chimiothérapie, convalescence, autre…), lorsqu’il y a/aura une impossibilité à se déplacer, des enregistrements spécifiques peuvent être effectués afin que le patient puisse, durant les soins médicaux ou en amont, écouter et pratiquer l’hypnose en « totale autonomie ».

Ceci est bien évidemment discuté et préparé avec moi, afin de faire « du sur mesure », « de la dentelle » comme j’aime à le dire !

Ils m’ont fait confiance

Assez sceptiques au départ, mon mari, mon fils et moi avons fait le choix de l’hypnose pour tenter d’arrêter de fumer. Sur les conseils de notre médecin traitant, nous avons rencontré Sandy HADJAR. Après un premier rendez-vous au cours duquel nous échangeons sur notre rapport au tabac, nous avons un second rendez-vous pour l’hypnose thérapeutique qui dure environ  une demie-heure.

Bien évidemment, les séances sont individuelles.

Le jour même, nous étions un peu tendus et agacés. Le fait d’avoir fait ce choix ensemble et d’être très motivés nous a sans doute aidés a passer ce cap.

Dès le lendemain, tout a semblé beaucoup plus facile et je ne sais pas comment l’expliquer. En ce qui me concerne, j’ai arrêté plusieurs fois de fumer dans ma vie (j’ai 60 ans) mais ça a été à chaque fois difficile et obsédant. Je peux donc comparer cette méthode avec d’autres et j’invite vivement ceux qui hésitent à tenter l’expérience à la faire.

Marijo

Hypnose, Sevrage tabagique

Atteinte d’un cancer du sein à 38 ans, il a fallu digérer la nouvelle et rebondir rapidement pour rester sereine malgré le choc. Avant même d’avoir entamé mon parcours de soins j’ai pensé à consulter Mme HADJAR dans le but d’accepter ma maladie, de me sentir mieux avec ce changement de vie, d’organisation et les conséquences que mon traitement pourrait avoir sur mon corps et mon esprit.

Les séances d’hypnose m’ont aidé à garder les effets bénéfiques des produits qu’on allait m’injecter et à évacuer tous les effets secondaires, à garder mon énergie, mon pep’s et ma joie de vivre. J’ai senti les effets positifs dès la première séance. Cela m’a permis de puiser dans mes ressources, d’aller les rechercher lorsque j’en avais besoin et de me redynamiser lorsque je sentais une baisse de moral.

Aujourd’hui, j’arrive en fin de parcours, la chimiothérapie se termine dans 2 semaines, j’ai très bien supporté le traitement, juste une légère fatigue, bref, comme si ces 4 mois écoulés n’étaient qu’une simple étape de ma vie, telle qu’on peut en traverser tout au long de son existence. L’équipe médicale qui m’accompagne dans cette épreuve est stupéfaite de mon état, les infirmières ont rarement vu une patiente aussi « en forme » ! 

Je suis très satisfaite de cette expérience, je suis convaincue que le travail effectué ensemble a réussi à améliorer mon état général et à maintenir mon esprit serein. Je recommande Mme HADJAR les yeux fermés et en toute confiance à toutes celles et ceux qui souhaitent gagner en qualité de vie, en confiance, en estime et en bien-être.

MERCI…

Lara

Hypnose médicale, Chimiothérapie

J’ai toujours été attirée par l’Hypnose sans m’y frotter de peur de perdre le contrôle, de lâcher prise …J’ai donc mis de côté la possibilité de m’en servir pour aller mieux et guérir de mes angoisses… impossibilité à prendre l’avion, et puis au fur et à mesure du temps, de plus en plus de difficulté à prendre les transports en commun, être dans la foule, me mêler au monde…
Le temps est passé, les angoisses se sont faites plus fortes et puis un dimanche matin j’ai regardé une émission où des patients se faisaient opérer du cœur sous hypnose, dans un hôpital parisien …
Écrire sur ma rencontre avec l’Hypnose ? Raconter mon parcours ? Par quoi commencer ?

Le début : une rencontre avec Mme Hadjar …nous finissions notre 2ème séance de coaching dans le cadre de mon nouveau poste, incapable de me passer de comprimés pour faire taire mes crises d’angoisse devenues crises de panique, lorsque je me suis aperçue qu’elle pratiquait l’hypnose : si elle en était d’accord notre histoire n’allait pas s’arrêter là !

Les raisons : La remise des diplômes de ma fille étudiante à Montréal et l’envie de la rejoindre là-bas, à l’autre bout du monde… oui mais voilà ! il fallait prendre l’avion !
Un malaise général à vivre « normalement » se traduisant par des crises d’angoisses grandissantes…
Mais surtout une envie d’en finir, de m’en sortir, à l’aube de mes 50 ans !
Et me voilà embarquée à bord du « navire hypnose » (moi qui souffre de mal de mer !!) avec à son bord Mme HADJAR en co-pilote et moi en pilote, prête à diriger ma vie, à être maîtresse de mes émotions !
En quelques voyages, j’ai constitué ma « boîte à outils » pour affronter mes peurs, mes angoisses…ces sensations de mort imminente qui s’emparent de votre être et vous laissent épuisée, vidée et …mortifiée !

Les voyages : D’abord : respirer, respirer, respirer et …respirer et puis se remémorer des moments de calme, de légèreté, des moments de réussite, les visualiser et les garder ancrés en moi. Cette introspection n’était pas sans difficulté mais quelle fierté d’y arriver !
Faire ces exercices tout le temps (au minimum 6 fois /jour), même quand les crises s’estompent.
Le voyage en avion approchait et quel voyage ! Paris /New York puis New York/Montréal et enfin Montréal/Paris…rentrer chez moi toute seule !
Ce voyage je l’ai fait comme dans un rêve grâce à ma fille, son père et … ma boîte à outils ! Quelle fierté ! Quel soulagement ! C’EST FAISABLE !

Je vais pouvoir ouvrir mon champs des possibles, rêver à y retourner, ne plus avoir peur d’être seule et loin de chez moi, de mon cocon et en finir avec les médicaments, bref, profiter du nouveau moi, une femme de 50 ans fière d’elle et prête à profiter de la vie qui lui reste !

Merci Mme HADJAR d’avoir permis tout ça !

Carole

Hypnose médicale, phobie de l'avion

Prendre rendez-vous

E-mail

contact(at)sandyhadjar.fr

à Montereau

33bis, rue Léo Lagrange
77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE

Téléphone

06 15 68 70 06

à CHAUMES

31bis, rue du Château d’Arcy
77390 CHAUMES-EN-BRIE