Pré-adolescents / adolescents
Dans notre développement de l’enfance à l’âge adulte, nous traversons des phases de transition importantes.
Certains enfants traversent une phase de pré-adolescence, (enfance-adolescence) dès l’âge de 7-8 ans. Et l’entrée dans la période de l’adolescence se fait de plus en plus tôt (10-12 ans) marquée par l’arrivée de la puberté pour se terminer de plus en plus tard (24-26 ans).
Cette phase de transition (enfance-préadolescence et/ou préadolescence- adolescence) peut se traduire par plusieurs comportements entremêlés et surprendre, voire désemparer les parents.
Elle représente une période critique dans la vie, où la croissance et les changements seront très importants, tant sur le plan biologique, physique, sexuel, qu’intellectuel et psychologique.
Ce sera la période de l’acquisition de l’indépendance sociale et économique, des compétences pour exercer son futur rôle d’adulte, du développement de l’identité et des relations sociales…
Si l’adolescence est un moment de croissance et de potentiel exceptionnel, c’est également un moment où les risques sont importants…
Des physiques encore puérils et des façons de parler, de s’habiller et de se comporter en décalage. Certains développent des comportements d’agressivité envers d’autres enfants ou leur camarade de classe (école primaire, collège, lycée), d’autres s’adonnent à des prises de risque importantes (jeux dangereux, alcool, produits illicites, fugue, tentative de suicide…), d’autres encore s’enferment dans leur monde (jeux vidéo, visualisation de contenus pornographiques, violence…).
Le plaisir de la découverte, l’acceptation et l’intégration dans un groupe, les premiers émois, les questionnements quant à l’avenir viennent provoquer ce désir de liberté et d’expression diverses, dans cet objectif qui est de « se chercher pour se connaitre… »
Mon approche
Le travail que je mène, sera d’apporter un espace d’écoute et d’échange, d’aider à comprendre les comportements et les ressentis, penser les actions avec une prise de recul et favoriser l’élaboration d’un projet et des objectifs à atteindre en fonction de la situation que rencontre le/la jeune.
La prise en charge pourra, dans certains cas, associer et mobiliser les parents, sous différentes formes.
Ils m’ont fait confiance
Sarah a 9 ans. Ses parents sont séparés, elle vit dans le cadre d’une famille recomposée.
« Je me sens bien, je me sens mieux. Je m’entends mieux avec mon beau-père et tout ca, c’est beaucoup pour moi !
Je suis devenue grande dans ma tête et dans mon cœur ! »
L’année dernière, des crises d’angoisse sont apparues au lycée (difficulté à respirer, tremblements, malaises…).
Depuis le 2ème trimestre rien ne s’arrangeait, et plus le temps passait, plus cela s’accentuait… jusqu’à ce que je rencontre Sandy qui m’a aidé à aller mieux, à comprendre ce qui se passait en moi et grâce aux exercices et aux techniques qu’elle m’a appris, je vais mieux aujourd’hui…
Je n’ai plus de crises et quand je sens un état de stress arriver, je sais maintenant comment je peux le gérer.
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