analyse deS pratiques professionnelles
Les groupes d’analyses de pratiques professionnelles se mettent en place à la demande de la direction de l’établissement (RH ou chefs de service), des représentants des salariés (délégués du personnel, CHSCT) ou des salariés eux-mêmes.
Elle peut également être demandée à titre individuel par le salarié lui-même.
Elles concernent des professionnel(e)s des métiers ou fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés (éducation, social, santé, entreprise).
L’analyse des pratiques professionnelles permet :
- l’élaboration de l’expérience professionnelle par un retour réflexif sur des situations jugées problématiques
- le travail autour de la résolution des difficultés rencontrées
- une meilleure appréhension des réactions émotionnelles et les facteurs ayant contribué à les susciter
- un repérage des voies permettant de s’engager dans d’autres modes de réponse que ceux déjà expérimentés
- une professionnalisation par une démarche de formation expérientielle.
La finalité réside ainsi avant tout dans la professionnalisation des praticiens.
Les moyens utilisés passent par :
- Une mise en mots des émotions et des affects
- Une mise en lien et une mise en sens à partir de la distance indispensable par le groupe d’analyse de pratiques pour interroger les façons de faire et de penser dans leurs contextes organisationnels
A partir de :
- L’analyse des situations de travail
- L’analyse de la pratique (approche clinique axée sur les dimensions relationnelles en jeu dans l’activité)
Ainsi, les professionnels sont engagés dans un processus d’analyse.
Quels sont les axes de travail les plus souvent abordés ?
- Accompagnement dans un processus de réorganisation de service, d’établissement ou renouvellement d’un projet de service
- Faciliter la cohésion d’équipe
- Améliorer les relations entre les usagers–bénéficiaires et professionnel
- Comment agir face à de l’agressivité / violence en institution,
- Lutter contre l’usure professionnelle
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